Echographie 

De quoi s'agit-il ?

angers-radiologie-gima-echographieL’échographie utilise les ultrasons. Ceux-ci sont émis par une sonde puis transmis dans les tissus de l’organisme. Ces tissus réfléchissent les ultrasons vers la sonde, ce qui permet à l’appareil de former une image de la région examinée en temps réel. Il s’agit d’un examen indolore et non irradiant pour lequel aucune incidence négative n’a jamais été démontrée.

Déroulement de l'examen

Le radiologue vous demandera de dénuder la partie du corps à examiner puis pratiquera l’examen en y déplaçant une sonde sur laquelle il aura appliqué du gel (eau gélifiée sans additif   potentiellement allergisant).

Echographie abdominale

Il est nécessaire d’être à jeun d’au moins quatre heures avant l’examen. Il faut continuer de prendre votre éventuel traitement habituel, sauf si celui-ci a un effet hypoglycémiant (insuline, antidiabétique). Dans ce cas, il vaut mieux demander un avis médical.

 Echographie urinaire

Il vous sera demandé d’avoir la vessie pleine pour l’examen.Cela implique de ne pas aller uriner au moins trois heures avant l’examen ou sinon de boire au moins un demi-litre d’eau une heure avant. Si la vessie est trop pleine et douloureuse avant l’examen, vous pouvez la vider partiellement.

Echographie pelvienne

Il vous sera aussi demandé de venir vessie pleine. Avec votre accord, il peut vous être proposé de placer une sonde recouverte d’une protection stérile à usage unique dans le rectum ou le vagin, pour obtenir une meilleure qualité d’examen

Echographie abdominale et pelvienne

Il vous sera demandé d’être à jeun et d’avoir la vessie pleine. Cela nécessite de ne pas manger dans les quatre heures précédant l’examen et de boire un demi-litre d’eau une demi-heure avant.

Résultats

Le radiologue peut vous donner un commentaire oralement à l’issue de l’examen radiologique. Le compte-rendu écrit vous sera remis dans un deuxième temps par nos secrétaires dans les meilleurs délais.