IRM

angers-radiologie-irm2

 

De quoi s'agit-il ?

Imagerie par Résonance Magnétique.angers-radiologie_irm

L’IRM est une technique permettant de réaliser des images en coupes du corps humain.

Elle étudie le mouvement des atomes d’hydrogène contenus dans le corps, placés dans un champ magnétique et soumis à des ondes de radiofréquence.

L’IRM n’utilise pas de rayons X.

L’appareillage comporte un tunnel (aimant + antenne d’émission des ondes) et une antenne de réception (différente en fonction de l’examen) placée au niveau de la région examinée. Lors de l’émission des ondes (bruit), les atomes d’hydrogène de la région examinée se mobilisent et se relaxent de manière différente selon les composantes de l’organisme, ce signal est réceptionné par l’antenne et transmis à un ordinateur qui transforme ces données en images.

Avant l'examen

Dès la prise de rendez-vous effectuée, nos secrétaires vous enverront, avec la convocation, des documents qu’il vous faudra lire complètement.

Il est indispensable de nous contacter dans les cas suivants :

Dispositifs biomédicaux

Stimulateur cardiaque (pace-maker, « pile cardiaque »), défibrillateur cardiaque, implants cochléaires, pompe à insuline, neurostimulateur peuvent être désactivés par les champs magnétiques de l’IRM. Ce sont des contre-indications à l’IRM mais pour certains d’entre eux, ils peuvent être compatibles avec certaines conditions à respecter.

Donc si vous êtes porteur, il est indispensable de nous le signaler le plus tôt possible en nous précisant la référence exacte de votre appareil afin de vérifier sa compatibilité avec l’IRM.

Corps étranger métallique susceptible de se mobiliser dans le corps (éclat métallique, valve cardiaque, clip vasculaire)

La plupart des valves cardiaques sont maintenant compatibles. Certaines, plus anciennes constituent des contre-indications absolues à l’examen.

Si vous êtes porteur de valve cardiaque, il faut nous appeler avant l’examen pour nous donner la référence de la valve dont vous êtes porteur et sa date de pose.

Les clips vasculaires notamment pour anévrismes cérébraux peuvent être des contre-indications surtout si leur pose est récente. Vous devez nous contacter pour que l’on s’assure de leur compatibilité.

Si vous avez eu des projections d’éléments métalliques dans les yeux même très anciens, il est nécessaire de s’assurer avant l’examen qu’il ne reste pas de corps étranger dans la région oculaire. Nous vous donnerons donc rendez-vous pour une radiographie simple des orbites qui permettra d’éliminer cette éventualité.

Antécédents d’allergie au Gadolinium

Le produit de contraste utilisé est le Gadolinium

Si lors d’une précédente IRM vous avez présenté une allergie après injection de produit de contraste magnétique, il est nécessaire de nous le signaler dès la prise de rendez-vous.

Insuffisance rénale

L’injection de Gadolinium a déclenché d’exceptionnelles complications graves chez des insuffisants rénaux. C’est pourquoi, pour tout examen avec injection de produit de contraste, il vous sera demandé de faire une prise de sang avant l’examen (dosage de créatininémie) pour évaluer le fonctionnement de vos reins ou d’en présenter un de moins de 3 mois. Le résultat devra être amené le jour de l’examen.

Grossesse

Il n’a jamais été démontré d’effet nocif de l’IRM sur le fœtus. Néanmoins, par principe de précaution, il sera nécessaire de décaler l’examen sauf en cas de pathologie grave.

Allaitement

Aucune contre-indication si l’examen est réalisé sans injection de Gadolinium.

En cas d’injection, le Gadolinium passe faiblement dans le lait, par précaution, il est demandé d’interrompre l’allaitement pendant 24h après l’administration de produit de contraste.

Poids

Compte-tenu de la largeur du tunnel, le poids du patient peut-être, pour certains types d’examen, une contre-indication.

Si vous pesez plus de 120 kilos, merci de le préciser lors de la prise du rendez-vous.

Déroulement de l'examen

Avant l’examen, le manipulateur vous interrogera pour vous demander si vous ne présentez aucune contre-indication à la réalisation de ce type d’examen (pacemaker, valve cardiaque, corps étranger métallique oculaire…).

Il vous indiquera les vêtements que vous devez enlever. Il ne faudra garder aucun élément magnétique ou électronique sur vous : bijoux, montre, clefs, pièces de monnaie, téléphone portable, cartes magnétiques (de crédit, d’assurance etc), appareils dentaires ou auditifs, accessoires dans les cheveux….

Le manipulateur radio vous installera dans un tunnel (60 cm de diamètre environ).

Il est important de bien vous caler lors de l’installation car il ne faudra pas du tout bouger pendant l’examen pour avoir des images de qualité.

La durée de l’examen peut varier entre quinze et quarante-cinq minutes maximum en fonction de l’examen, elle vous sera précisée par le manipulateur.

L’examen étant bruyant, un casque ou des bouchons d’oreille vous seront donnés afin de diminuer le bruit.

Vous resterez seul dans la salle mais vous aurez une sonnette dans la main vous permettant d’appeler le manipulateur à tout moment si vous désirez interrompre l’examen.

De plus, le manipulateur restera en contact visuel avec vous et pourra communiquer par microphone. Il vous contactera notamment si vous bougez ou s’il est nécessaire que vous arrêtiez de respirer pendant quelques secondes.

Certains examens peuvent nécessiter une injection intraveineuse de produit de contraste pour obtenir plus de renseignements médicaux.

D’autres examens (pelvis, rectum) peuvent nécessiter, avec votre accord, un balisage vaginal ou rectal avec un gel hydrique.

Incidents

Claustrophobie

La sensation d’enfermement est variable selon le type d’examen mais sachez que le tunnel est ouvert de chaque bout, qu’il reste allumé et ventilé pendant tout l’examen.

Elle peut être plus importante notamment pour les examens suivants : IRM cérébrale, cervicale, médullaire ou de l’épaule.

Si vous craignez de ne pas supporter l’examen, il est toujours possible de prendre rendez-vous par téléphone pour venir tester juste une installation dans l’appareil. En général, la sensation de claustrophobie apparaît dès votre installation dans la machine

Allergie au Gadolinium

L’injection de produit de contraste est généralement bien tolérée.

Des manifestations allergiques (démangeaisons et boutons d’urticaire, œdème facial ou de la gorge, voire malaise) sont exceptionnelles.

Il est indispensable de nous les signaler, même si elles surviennent quelques heures après l’examen.

Résultats

En fin d’examen, le radiologue pourra éventuellement vous donner un premier commentaire oralement.

Dans la mesure du possible, le compte-rendu définitif vous sera remis dans un deuxième temps par nos secrétaires sinon envoyé directement au médecin qui a prescrit votre examen.