angers-radiologie-contraste-examen-speciauxRadiographie de contraste 

De quoi s'agit-il ?

angers-radiologie-radiographie-de-contrasteLes rayons X permettent de différencier les structures calciques (os), des parties molles (chair) et l’air et les gaz contenus dans notre corps.

Pour visualiser l’intérieur d’organes creux (digestifs, Orl, gynécologiques, urinaires, salivaires, articulaires), il peut-être nécessaire d’utiliser un produit de contraste radiologique. C’est un liquide très opaque aux rayons X qui va permettre d’avoir une image radiographique de l’organe dans lequel il est placé.

 

Déroulement de l'examen

Pour les examens à destinée digestive, le produit de contraste sera ingéré (Transit Pharyngé, Transit Oeso-gastro-duodénal ou Transit du grêle) ou administré par lavement (Lavement Baryté ou Lavement aux Hydrosolubles). (Mettre lien entre chacun de ces examens et la fiche technique correspondante)

Sa progression est suivie sous contrôle radiographique avec prise de cliché sur les régions d’intérêt. En conséquence, la durée de l’examen dépend de la rapidité de progression du marqueur opaque(lien avec fiche patient lavement baryte et transit peso-gastro-duodénal et transit du grêle).

 

Pour l’Hystéro-salpingographie, le produit de contraste sera injecté par voie vaginale, dans le col de l’utérus. Il doit être effectué en première partie de cycle. En cas de cycles irréguliers ou absents nous vous demanderons de faire un test de grossesse avant.

C’est un examen désagréable comme tout examen gynécologique mais en général il est peu douloureux.

En raison de possibles spasmes de l’utérus lors de l’injection , des antispasmodiques seront prescrits avant l’examen.

Chez les femmes ayant des règles douloureuses, les spasmes peuvent être plus importants. Si vous avez l’habitude de prendre des antalgiques pendant vos règles, vous pouvez les prendre avant l’hystérographie(lien avec fiche technique hystérographie).

 

Pour les Arthrographies, le produit de contraste sera injecté dans une articulation, après ponction à l’aiguille fine. Des radiographies et, le plus souvent, un scanner voire une Irm seront réalisés au décours.

 

La Cystographie Rétrograde ou l’Uréthrographie Rétrograde consistent à injecter du produit de contraste après avoir posé une sonde urinaire.

 

La Sialographie est effectuée en injectant le produit de contraste dans les canaux salivaires à l’aide d’un très fin tuyau.

Résultats

En fin d’examen, la/le radiologue pourra éventuellement vous donner un premier commentaire oralement.

Dans la mesure du possible, le compte-rendu définitif vous sera remis dans un deuxième temps par nos secrétaires, sinon envoyé directement au médecin qui a prescrit votre examen.