Archivage et diffusion

L’archivage et la diffusion sont deux processus plus ou moins complémentaires mais bien distincts :

 

Archivage

Tous nos examens sont numérisés. Lorsqu’ils sont archivés, les images sont gardées sur des serveurs sécurisés.

Pour les scanners, Irms et mammographies de dépistage organisé (Cap santé 49), l’archivage est systématique, son coût vous étant remboursé par la sécurité Sociale. Selon ce contrat passé avec la Sécu, nous gardons les images 5 ans.

Pour les autres examens, l’archivage est à votre charge. Le coût n’est pas remboursé par la sécu. Si vous choisissez de les archiver, les images seront gardées au moins 20 ans.

Cet archivage optionnel est particulièrement conseillé pour les mammographies non Cap Santé et les radiographies, lorsqu’il y a besoin de comparer des pathologies chroniques (rhumatismes par exemple).

 

Diffusion

Tous les examens sont envoyés sur un serveur de diffusion où ils seront stockés pendant 2 ans maximum.

Pendant ces 2 ans, ils seront consultables sur internet avec un code d’accès.

Ce code d’accès est en bas de page du compte-rendu de l’examen.

Votre médecin prescripteur a automatiquement accès à tous les examens qu’il a ordonnés.

Dans le cas où l’archivage est à votre charge, les examens seront consultables 6 mois.

 

Archivage et Diffusion

Au bout de 2 anss, tous les examens sont effacés du serveur de Diffusion. Par contre, à condition que votre examen ait été archivé initialement, vous pourrez rapatrier les images d’un serveur d’archivage vers le serveur de diffusion.

Cette procédure est à effectuer sur le site de diffusion par internet. Il faudra attendre au maximum dix minutes pour que les images soient à nouveau consultables.

 

Protection des données médicales

Le Groupement d’Imagerie Médicale Angevine (GIMA) dispose d’un système informatique destiné à faciliter la gestion des dossiers des patients, et à assurer la facturation des actes et la télétransmission des feuilles de soins aux caisses de sécurité sociale.

Les données recueillies sont traitées dans un cadre strictement professionnel et dans le respect du secret médical. Vos informations ne font l’objet d’aucune exploitation commerciale.

Les examens d’imagerie médicale et les comptes rendus associés, sont archivés sur nos serveurs. Ils sont partagés et accessibles uniquement par les professionnels de santé ou établissements de santé amenés à intervenir dans votre prise en charge ou que vous avez choisis.

Ces données sont centralisées et informatisées selon une procédure approuvée par la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL) garantissant la confidentialité des données.

De plus, Le GIMA travaille en étroite collaboration avec le Centre Hospitalier Universitaire d’Angers et avec le Centre de Cancérologie de l’Ouest. Tout examen d’imagerie prescrit par eux et réalisé au sein de nos établissements est transmis sur leur système informatique.

Cette coordination, sauf opposition de votre part, permet aux professionnels de santé d’accéder aux informations médicales du GIMA vous concernant, qui leur sont nécessaire pour votre prise en charge. Tout accès à votre dossier est tracé et enregistré par le GIMA.

Conformément aux dispositions de la loi Informatique et Libertés*, vous pouvez obtenir communication des données vous concernant en vous adressant au responsable de cet établissement.

Tout médecin désigné par vous peut également prendre connaissance de l’ensemble de votre dossier médical.
Si vous n’êtes pas d’accord avec le principe du partage de l’information, si vous souhaitez qu’une ou plusieurs informations vous concernant ne soient pas accessibles à un ou plusieurs autres professionnels de santé vous avez le droit de le faire savoir.

*Loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés

 

Espace Prescripteurs

Cliquez ICI